jeudi 6 octobre 2016

Mes 10 astuces pour dompter son stress et être zen au quotidien !

Astuces anti-stress huiles essentielles zen fleurs de Bach


Nous voilà déjà en Octobre, la rentrée est passée, les nouveaux projets boulot / perso sont sur les rails, et le rythme reprend de plus belle, à 100 à l’heure, métro-boulot-dodo, chaud cocotte !


En général, Octobre est un mois que j’apprécie particulièrement ; reprendre un rythme régulier et mettre en place de nouveaux projets pour l’année à venir, cela me plaît ! C’est l’occasion de se lancer de nouveaux défis et de réaliser quelques rêves au passage. Mais cette année, Octobre a un petit goût amer, et nous donne à chéri et à moi quelques maux de ventre ; bonjour angoisse ! Même si notre vie perso est comblée (filer le parfait amour, ça existe vraiment !) Nos boulots respectifs jouent quelque peu avec nos nerfs, et perturbent aussi parfois notre sommeil. 


Comme je suppose sais que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, voici mes quelques astuces anti-stress pour appréhender la nouvelle saison de travail sous les meilleurs hospices !



Les bonnes habitudes à prendre au quotidien



1/ On arrête de subir … et on agit ! 


La première chose quand on commence à ressentir quelques symptômes du stress (à chacun les siens, moi j’ai mal au ventre, et j’ai du mal à respirer), c’est de trouver l’origine de son stress. Ça peut paraître idiot comme ça, mais croyez-moi, c’est la base ! Combien de fois t’es-tu déjà dit « Je ne sais pas pourquoi je suis stressé(e) » ! Maintenant, dès que cela m’arrive, je prends un papier, un crayon (ou un joli carnet gniiii) et je note toutes les choses qui me stressent. Ça peut aller de « J’ai peur d’avoir des bouchons en allant au travail » jusqu’à « J’ai peur de planter ce gros dossier que m’a filé ma chef et que si je le loupe je fais couler la boîte » (oui, je suis du genre catastrophiste, et non ce mot n’existe pas). Une fois que j’ai noté mes bêtes noires, j’écris sur une page en face au minimum une action pour chacune. Du genre « Je pars 15 minutes plus tôt chaque matin pour ne pas avoir de bouchons » ou « Je mets en place un outil de suivi de ce projet pour être sûre de ne pas le planter ». Ça fait déjà un bien fou de se sentir bouger !


2/ On ne procrastine pas


Une fois qu’on a listé nos actions à mener, on ne les reporte pas à demain … On les met en place tout de suite ! Mon astuce pour ne pas procrastiner, c’est de faire une liste des choses à faire et de barrer au fur et à mesure. Cela donne envie d’avancer !


3/ On apprend à s’organiser


Parce que le manque d’organisation est une source intarissable de stress, on apprend à se faire des check lists, des plannings, et on s’y tient ! A chacun son mode d’organisation : bullet journal, agenda papier ou agenda électronique, à vous de choisir le mode qui vous convient le mieux ! Le bullet journal (si vous ne connaissez pas, RDV ici pour en découvrir plus) est un principe que j’adore, mais qui n’est absolument pas adapté à ma façon de faire. Si comme moi, vous êtes du genre à lâcher vite si le mode d’organisation n’est pas hyper facile / simple à mettre en œuvre, je vous suggère outlook. C’est moins sexy et moins « pinterestable » mais pour moi, c’est la base ! C’est cet outil que j’utilise au travail, et grâce à lui mes RDV me suivent sur mon PC et sur mon iphone. Et je n’y note pas seulement mes RDV, mais aussi toutes mes tâches ; en fait, je me construis un vrai emploi du temps comme quand on était à l’école ! Sauf que celui-ci est modulable, je peux bouger mes RDV / tâches au fur et à mesure des urgences, et comme ça j’ai une idée très précise de ce qu’il me reste à faire et combien de temps cela va prendre. Si vous n’avez pas la suite office, vous pouvez aussi utiliser le calendrier gmail. Et pour mes listes / check list, j’utilise l’application note de mon iphone. C’est basique, mais rapide et efficace ! J’ai beau rêvé d’un bel agenda pour retrouver un peu le vrai plaisir d’écrire, je pense que ce mode d’organisation est celui qui me permet d’être la plus efficace.


4/ On apprend à « faire semblant »


Une fois qu’on est organisé, reste à canaliser le stress dû à des événements ponctuels : présentation orale / RDV client / entretien d’embauche … Parce que je connais trop la spirale infernale stress -> perte de confiance en soi -> Perte de ses moyens -> échec -> re-perte de confiance en soi -> restress … Bien sûr, avoir confiance en soi, ça s’apprend, mais personnellement, je reviens de trop loin pour dire « je suis guérie » ! Alors mon petit truc, c’est de « faire semblant ». Lorsque je vais en RDV chez un client par exemple, je me prépare un petit look « Working girl » et je joue la fille sûre d’elle qui a un RDV d’affaire top important (même si en vrai je vais juste vendre un crayon papier à un écolier). Et si cela vous parle plus, vous pouvez même imiter une actrice / un proche que vous admirez particulièrement. Mes RDV en mode « je suis Steve Jobs au féminin » se passent tous miraculeusement bien ! Et en plus cette astuce permet de focaliser son attention sur autre chose pour oublier un peu l’objet du stress.


5/ On compartimente (vie privée / vie pro)


Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, c’est pour moi une des bases de l’épanouissement. Parce qu’on ne peut pas contrôler toutes les sources de stress, il faut parfois arriver à mettre son cerveau sur pause, se déconnecter pour se dire « j’aurai tout le temps de stresser demain ! ». Pour cela, j’essaie de marquer une vraie pause lorsque je passe de la sphère « pro » à la sphère « perso ». Je prends une douche, je m’habille confortablement, je mets la musique que j’aime et qui me détend, et ensuite seulement je passe aux occupations du soir comme le ménage, la cuisine ou les lessives. Et surtout : j’occupe mon esprit pour penser à autre chose !


Et avec tout ça, on fait quoi si le vilain stress revient ?



6/ On apprend à respirer


Lorsque j’ai une montée de stress, je m’efforce de respirer correctement par le ventre. Je prends une grande inspiration et je contrôle l’expiration. Je me concentre sur ma respiration et j’essaie de ne penser qu’à cela. Ça vide la tête et ça fait un bien fou !


7/ On s’aide de quelques rituels


Et comme on n’est pas contre un petit coup de pouce de l’extérieur, voici mes produits anti-stress préférés :

- Les pastilles « rescue » aux fleurs de Bach (qu’on peut aussi utiliser en gouttes, c’est très efficace !)
- Les Roll on aux huiles essentielles : j’en ai pour tout ! anti-stress, maux de tête, sommeil … Dans les périodes de difficiles, ce sont mes meilleurs alliés. Vous pouvez en trouver chez Nature et Découvertes, ou les faire vous même ! Je vous prépare bientôt un petit article avec ma recette maison.


8/ On positive !!


NON PAS AVEC CARREFOUR ! Même si je dois leur reconnaître l’intérêt de la formule. On bannit de notre vocabulaire tout ce qui s’apparente au négatif « je ne peux pas » « je n’y arrive pas » « je suis nulle » et qui alimente notre stress, et on ne parle plus qu’en positif : « je vais y arriver ! » Promis, le stress n’aime pas ça du tout.


9/ On dédramatise


Rire sur nos peurs, ça fait le plus grand bien. Alors n’hésitez pas, riez !


10/ On trouve sa « bonne fée »


Et quand le stress est vraiment trop méchant et qu’on ne trouve pas en soi les ressources suffisantes pour le combattre, on appelle sa « bonne fée ». Très souvent, ma bonne fée à moi, c’est ma maman, mais quand elle est occupée, c’est chéri qui prend la baguette. Rien de plus efficace que quelqu’un qui nous aime et qui a plus confiance en nous que nous-même pour nous rebooster ! A contrario, FUYEZ les gens néfastes qui vous plombent le moral. Ne gardez que les meilleurs !

J'espère qu'avec ces quelques astuces vous allez envisager vos nouveaux défis autrement : sans stress, avec plein de confiance en vous !

Et vous, quelles sont vos astuces pour être zen au quotidien ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire