lundi 3 octobre 2016

"La gazette des mariés", une gazette de remerciements vintage personnalisée pour tes invités !

Gazette des mariés remerciements mariage


Aujourd’hui, je fais une petite pause dans mon récit mariage pour te parler de mes remerciements sous forme de Gazette vintage. Faite maison sous word, elle a eu beaucoup de succès auprès de nos invités ! Et c’est aussi un très beau souvenir, que nous prenons plaisir à relire de temps en temps.

Si comme moi, tu veux réaliser des remerciements ultra-personnalisés qui feront un tabac (n’en doute pas, c’est approuvé pour ma part, ils ont vraiment cartonné !) Je te donne quelques conseils pour les réaliser toi-même. Et comme je suis gentille, je t’ai préparé un modèle Word à télécharger !

J’avais lu beaucoup de choses sur l’après-mariage : le bonheur, le wedding-blues, l’envie de tourner la page sur les préparatifs … Sur certains blogs, on conseille même aux jeunes mariés de faire les remerciements avant le mariage, pour ne plus avoir qu’à les envoyer une fois le Jour J passé.

Prise dans mes préparatifs du Jour J, je n’ai évidemment pas suivi ce conseil. Et j’ai bien fait ! Car non seulement je n’ai pas eu de wedding blues, mais en plus j’ai eu l’envie de m’appliquer sur mes remerciements, encore plus que pour mes faire-parts, car pour moi, c’était le point final de mon mariage, et en plus, je souhaitais vraiment que nos invités ressentent toute notre gratitude.

Je me suis donc inspirée de la gazette des mariés, ce concept de petit journal que l’on laisse sur la table du repas pour occuper les invités, et qui raconte l’histoire des mariés. Sauf que là l’idée, c’était d’envoyer cette gazette après le mariage, et d’y raconter les pépites du Jour J (Et plus généralement de tout le week-end) ! 

L'écriture

Nous avons passé quelques jours avec chéri à collecter toutes nos anecdotes. Notre objectif : que tous les invités puissent se retrouver à minima dans un article. 

Pour cela, nous avons écrit des articles généraux, qui parlaient à tout le monde, et des articles sous forme de brèves avec des private joke à destination de nos proches, amis, témoins …

Notre gazette finale fait 8 pages, elle contient une « Une » avec un sommaire, des articles sur le jour J, un article final « Epilogue » sur notre lune de miel, une double page avec des photos du photomaton, un mot croisé sur le Jour J, des petites annonces, la météo, la solution des mots croisés, et un petit dessin trouvé sur le net qui m’a fait simplement pensé à nous ! Nous avons choisi de faire une gazette sur un ton humoristique et plutôt léger, mais l’idée est adaptable dans tous les styles.

Si l’aventure te tente, voici quelques idées d’articles que tu pourras réutiliser !
  • Un article « résumé » de la journée minute par minute. L'idée, c'est aussi de raconter l'envers du décor, les petites anecdotes de l'organisation que les invités n'ont pas vues !
  •  Un article sur l’heureuse élue qui a attrapé le bouquet … et sur les déçues !
  • Un article sur les témoins 
  • Un article par moment fort : nous avions par exemple fait venir un Food Trucks le lendemain, et organisé un Time’s up géant, qui ont chacun fait l’objet d’un article.
  • Un article clin d’œil à certains de tes prestataires 
  • Un article « droit de réponse », pour te permettre de répondre aux commentaires que les invités ont laissé dans ton livre d’or, ou ailleurs !
  • Un article par anecdote rigolote : je te conseille de rester à l’écoute après ton mariage de toutes les petites anecdotes que pourront te raconter tes proches sur le Jour J. Par exemple, le frère de chéri, qui avait gagné un bocal de cassoulet à notre tombola du lendemain soir, a fait tomber sa valise sur le chemin du retour. En rentrant, il a découvert son beau costume tout tâché de cassoulet. Nous avons bien sûr fait un clin d’œil à cette anecdote dans notre gazette !

Même s’il est plutôt facile de broder un texte autour de certains sujets, certaines anecdotes, mêmes rigolotes, tiennent en quelques lignes ; pour cela, nous avons créé une rubrique « Petites annonces » dans laquelle par exemple nous disons que le frère de chéri recherche activement du détachant à cassoulet suite à un accident de bocal. C'est anecdotique, mais tu noteras dans mon modèle les noms de journaliste que nous avons trouvé ... inspiration, quand tu nous tiens !

La mise en forme façon "Gazette vintage"

Pour la mise en forme, j’ai tout simplement utilisé word, en créant des zones de texte et en justifiant mes articles pour créer un effet « Journal ». Tu remarqueras qu’elle est entièrement en noir et blanc ; on peut évidemment la faire en couleur, mais j’ai choisi en ce qui me concerne de la faire imprimer chez un imprimeur professionnel, donc le noir et blanc, en plus de faire vintage, c’est l’idée qui fait kiffer ton porte-monnaie !

Voici le modèle word de ma gazette à télécharger. Je t’ai laissé quelques articles pour t’inspirer ! Il te faudra évidemment intégrer tes articles et tes photos, ce qui te demandera sûrement une petite rectification de mise en forme (à moins que tu ais exactement le même nombre d’articles, à la même taille que moi !) Je te conseille si cela t’aide de rédiger tes articles directement dans le modèle, pour savoir à peu près combien de mots doivent faire tes articles pour tenir dans les cases.

Avant de télécharger le modèle word et de l'ouvrir, n'oublie pas de télécharger les polices du document sur Dafont : Birmingham et Champagne et Limousine. Sinon le modèle risque de ne plus en être un !

L'impression

Pour l’impression, libre à toi d’imprimer directement chez toi ta gazette, ou de la faire imprimer chez un professionnel. En ce qui me concerne, j’ai commandé sur ce site : http://www.impressionsenligne.com/. Le rapport qualité-prix est vraiment très bien, la livraison est faite en temps et en heure et je n'ai pas été déçue par le résultat final !

Pour imprimer ta gazette en mode "noir et blanc vintage", comme la mienne voici les caractéristiques à choisir :


Produits -> Brochure simple -> A4 fermée, A3 ouverte -> recto/verso noir -> 8 pages -> Papier offset et recyclés -> Cyclus offset 100g.

Les 100 exemplaires sont à 88 euros !

Pour une impression maison, je te conseille d'imprimer sur du papier A3, afin de pouvoir fermer ta gazette comme un vrai journal. 

La diffusion

Pour diffuser nos gazettes, nous les avons plié en 2 et glissées dans une enveloppe A5 blanche, sur laquelle nous avions apposé notre joli tampon personnalisé. Comme j'avais un peu peur que le côté humoristique des remerciements déplaise aux anciens, j'ai ajouté une petite carte toute simple avec des photos de nous en couleurs, que nous avons aussi envoyé aux personnes du vin d'honneur.

Nous avons décidé de garder la gazette secrète ; écrite rien qu'à 2, nos témoins et parents ne l'ont découverte que dans leur boîte aux lettres. Ce qui a rendu la surprise encore plus chouette !



Et toi, quelle importance apportes-tu aux remerciements ? Sous quelle forme les as-tu réalisé ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire