lundi 10 octobre 2016

10 idées de DIY pour un mariage champêtre


Me revoilà pour attaquer la semaine en beauté avec 10 idées de DIY pour un joli mariage champêtre. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si une de ces réalisations vous plaît et si vous voulez un tuto détaillé !

Ces petites réalisations ont été imaginées sur le thème champêtre et pastel mais peuvent bien évidemment être adaptées pour d'autres thèmes et d'autres couleurs. Les idées viennent parfois de moi toute seule (comme une grande !) et ont parfois été piochées sur pinterest / des blogs / des forums. Dans ce cas je vous laisse les liens dans la suite de l'article.

Bonne visite sur Bulles de Brune !

Pour la décoration


1) Les noms de table

Bon, c'est un peu un Do it Yourself de feignant mais ... c'est joli non ? Nous avions choisi de nommer nos tables avec des noms de villes importantes pour nous. J'ai donc réalisé un petit cadre pour chacune d'entre elles avec une photo, le nom de la ville et ce qu'elle représentait pour nous (par ex : ville étudiante de la mariée). Nous avons complété cette idée en ajoutant sur chaque table une mini-bonbonnière avec des spécialités de chaque ville (par exemple pour Arnhem, des petites gaufrettes hollandaises. Miam !) Pour le cadre, il s'agit simplement d'un cadre blanc ikea que j'ai customisé avec un petit moulin à vent en tissu.   



2) Le plan de table

Notre plan de table devait remplir 2 conditions vitales : être facilement transportable et modifiable ! Il fallait que nous puissions le promener en avion, et je voulais pouvoir faire des modifications dans mon plan en cas de changements de dernière minute. L'idée donc : un plan de table suspendu. J'ai simplement glissé des petits bouts de papier kraft sur un ruban liberty que j'ai accroché à une jolie branche trouvée dans le jardin. Et hop, c'est fait !



3) Des panneaux directionnels

Mon petit caprice déco ... Je voulais absolument de jolies flèches, avec une jolie typo, pour indiquer les directions de nos villes fétiches (celles du plan de table, si tu suis bien !) ainsi que les principales attractions du Jour J : Cérémonie, Photomaton ... J'ai donc demandé à beau-papa de me découper les flèches dans des planches de pin, je les ai vernies dans la couleur souhaitée, et j'ai décalqué (oui ... sur du bois, je suis folle, je sais !) mes indications au crayon à papier. J'ai ensuite repassé du feutre craie blanc par dessus, et le tour était joué !




Pour l'animation


4) Les petits carnets à questions à disposer sur les tables

J'ai trouvé cette idée sur le blog Un beau jour et je l'ai trouvée super. J'ai donc réalisé mes petits carnets, mais en kraft, pour rester dans l'esprit de notre mariage. En tous cas, je vous conseille cette solution : les petits carnets ont tournés de table en table, et tout le monde s'en est donné à coeur joie ! Nous avons de beaux souvenirs à l'intérieur ... et des dossiers aussi !



5) Les cadeaux d'invités

Pour nos cadeaux d'invités, nous ne voulions pas de dragées, car nous n'aimons pas cela. Je tenais à les réaliser moi-même, car je trouvais le geste joli et bien plus personnel. Comme j'aime cuisiner, j'en suis très vite arrivée à l'idée de quelque chose qui se mange ... Mais il fallait aussi quelque chose qui se garde, pour pouvoir les préparer à l'avance. Voilà comment nous en sommes arrivés à nous lancer dans l'aventure des confitures maison ! Et comme je n'aime pas les choses simples, j'ai aussi voulu diversifier les parfums. Nos invités ont donc pu déguster nos parfums inédits :

- Confiture de mûres (cueillette maison, évidemment !) à la vanille
- Confiture de mandarine au sucre de cannes
- Confiture de bananes au rhum
- Confiture Pommes-Poires à la cannelle
- Confiture de lait à la vanille
- Gelée de thé à la rose.

Nous avons ensuite décoré nos confitures avec une étiquette personnalisée et un joli tissu liberty (dont la couleur variait selon le parfum);




6) Des petits marque-places pour le jeu des couples 

Afin d'occuper nos invités pendant le repas, j'ai décidé de mettre en place le "jeu des couples". Le principe : on vous attribue un personnage et vous devez retrouver votre moitié. Par exemple, Michel Berger doit retrouver France Gall ! Nous avions donné ensuite la mission à nos nouveaux couples d'aller faire un tour au photomaton ... Nous avons maintenant pleins de photos inédites ... et inattendues ! Nous n'avions pas attribué de places à nos invités (seulement une table) nous avons donc placé nos personnages en marque-places. C'était amusant de voir les invités chercher leur place et s'étonner des noms sur nos étiquettes ... Jusqu'à ce qu'on leur explique le jeu, évidemment !



7) Un photomaton

C'est LA grande réalisation de notre mariage, celle qui a récolté tous les suffrages des invités. J'ai trouvé les plans ici, et je les ai ensuite sagement confié à mon papa, qui s'est chargé de les modifier pour ajouter l'impression à notre photomaton. Il a travaillé comme un chef !! Non ?



8) Un cadre d'or "Rondin de bois"

J'ai réalisé ce DIY avec des inspirations vues sur Etsy, mais bien trop chères pour moi. J'ai donc simplement collé des petits rondins dans un cadre, que j'avais préalablement tapissé de toile de jute (en d'autres mots, de morceaux de chemin de table). Nos invités ont ensuite écrit leur petits mots dessus, et il trône maintenant sur le mur de notre salon !



Et encore ...


9) Les faire-parts

Notre tout premier DIY mariage. Nous avons entièrement réalisé les pochettes de nos petits doigts, et j'ai fait le graphisme à partir du site Freepik, sur photoshop. J'en suis particulièrement fière, ils ne sont pas parfaits, mais ils sont uniques !


10) Des jolis badges pour les invités

Comme nos deux familles ont passé un week-end complet ensemble, il était important qu'ils se reconnaissent ... Nous leur avons donc fait faire de jolis petits badges personnalisés, avec leur rôle : papa de la mariée, du marié, maman, frère, oncle, ami, cousin ... Si vous souhaitez faire de même, je vous conseille vivement le site Camaloon. Le rapport qualité-prix est top, et les designs proposés très mignons ! Si vous en avez le courage (il m'avait définitivement quitté sur la fin des préparatifs) vous pouvez aussi faire imprimer votre propre design.



Voilà pour ces 10 DIY mariage, j'espère qu'ils vous ont plu ! Pour un petit bonus, vous pouvez aussi retrouver mon article sur La Gazette des mariés Homemade ici.

Belle semaine !

Bulles de Brune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire